dimanche 19 décembre 2021

 VAUDEVILLE TRAGIQUE

Georges Feydeau en décrivant les mœurs de la fin du XIX° siècle et du début du XX° a crée au théâtre, ou  la trilogie du mari de la femme et de l'amant était à la base de l'intrigue de bien de ses pièces, le vaudeville.

Actuellement, suite à la disparition d'une jeune femme, nous assistons en réalité à un vrai vaudeville tragique. Une femme disparait, son corps n'est pas retrouvé, son mari est soupçonné et écroué, il n'avoue pas, la  femme de l'amant de la victime est impliquée ainsi que la compagne de la personne écrouée. Ce n'est plus le ménage à trois, c'est le ménage à cinq. Dramatique !

Il y a plus d'un siècle, dans certains milieux bourgeois, le ménage à trois était assez courant, la femme ayant un amant et le mari des maîtresse ou fréquentant les maisons clauses. Ces situations ont constituées le sujet de bien des romans.

Mais, lorsque les mœurs se sont libérées, et les comportements parfois cachés se sont affichés, notamment après le milieu du siècle dernier, nombreux sont ceux qui ont cru, qu'en même temps, l'aspect sentimental et l'aspect physique de l'amour se dissociaient en même temps que le jalousie devenait un sentiment d'un autre âge. Erreur fort regrettable dont le drame dont nous avons connaissance actuellement, et qui défie la chronique, est un redoutable témoignage.

On ne balaie pas en quelque décennies des siècles de culture qui ont formés les mœurs et les comportement d'une civilisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire