samedi 11 décembre 2021

 CURIEUSE MANIÈRE D'INTERPRÉTER LES SONDAGES

Avant la primaire des LR pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse arrivait, suivant les sondages pour le scrutin du mois d'avril, en cinquième position derrière Emmanuel Macron, Éric Zemmour, Marine Le Pen et Xavier Bertrand. Elle était créditée de 10 % d'intentions de vote.

Après l'élimination de Xavier Bertrand et dès le lendemain du premier tour de cette primaire, elle était créditée de 14 % d'intentions de vote, ce qui faisait dire à Bruno Jeudy, lors de l'émission "C' dans l'air" de France 5 que le chemin pour elle serait encore bien long.

Cet analyste politique avait oublié un peu vite qu'Éric Ciotti était toujours en course pour l'investiture LR, si bien que les intentions de vote des adhérents de ce parti étaient encore partagés entre ces deux candidats. Valérie Pécresse ayant obtenu 60 % des suffrages au deuxième tour et Éric Ciotti 40 %, une fois élue candidate des LR pour l'élection présidentielle, mathématiquement le score de Valérie Pécresse pouvait espérer passer de 14 à plus de 23 %, la plaçant ainsi directement en deuxième position derrière Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.

Cet énorme progrès a été remarqué le 7 décembre par l'Institut de sondage Elabe qui montre, pour la première fois, que Valérie Pécresse devancerait Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle en obtenant 52 % des suffrages.

À ce train là, pendant les quatre  mois qui viennent,  nous n'avons pas fini d'entendre, à partir de la lecture de ces sondages, des analyses de spécialistes qui pourraient ressembler parfois à des élucubrations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire