vendredi 10 décembre 2021

 .PROPAGATION DU SARS-COV-2

La cinquième vague de la pandémie du covid-19 paraît très violente. Les experts s'accordent pour reconnaître que le variant omicron est particulièrement contagieux, mais semblent savoir peu de chose sur sa dangerosité, certains même pensent que son agressivité serait moins importante que celles des variants qui l'ont précédé.

En ce moment, on a le sentiment d'être plus environné de gens contaminés que lors des vagues précédentes, mais, certainement en raison du fort taux de vaccination , les risques d'être gravement atteints semblent moins élevés.

Le gouvernement vient fort justement de prendre de nouvelles mesures dont la principale concernerait, éventuellement,  la vaccination des enfants qui sont un vecteur de transmission du virus, sans être eux en grand danger.

La décision principale prise par le gouvernement est la fermeture des discothèques. Lorsque l'on connaît la proximité entre les gens fréquentant  ces établissements et les nombreuses manifestations de leur exubérance, souvent aidées par la consommation d'alcools et autres produits, il est facile  de comprendre et d'approuver une telle décision.

Par contre il est fort étonnant que les rassemblements en intérieur provoqués par les meetings politiques soient autorisés. Les images diffusées du meeting d'Éric Zemmour à Villepinte montrent des participants violents, surexcités, ne respectant aucun geste barrière, sans compter que l'on ne peut envisager contact plus proche  que celui des participants qui ont agressé les manifestants pacifiques de SOS Racisme, ou les contre manifestants qui s'en s'ont pris à l'organisateur de la réunion.

N'oublions pas non plus que l'accès à ces meetings politiques n'est pas soumis à la présentation du Pass sanitaire, ce qui n'est pas le cas pour les discothèques. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que dans certaines de ces manifestations ceux qui sont contre le Pass sanitaire et les vaccins représentent une part non négligeable des participants.

Faut-il pour cela favoriser la contamination en évitant d'imposer des dispositions qui pourraient laisser croire que le gouvernement à une attitude anti démocratique ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire