samedi 25 décembre 2021

 QUARANTE-HUIT ANS, QUE C'EST LONG !

Il y à quarante-huit ans, en 1973, nous étions nombreux à défiler contre l'installation du régime totalitaire du Général Pinochet au Chili. Ce régime vient d'être renversé démocratiquement par une gauche unie. Saura-t-elle garder le pouvoir plus longtemps que Salvador Allende qui a payé de sa vie l'audace d'installer un régime de gauche dans cette partie d'Amérique du Sud.

Nous devons tirer des leçons de ces deux événements. 

Actuellement en France, la gauche est minoritaire, mais une majorité d'électeurs de gauche rêve d'une union pour tenter de prendre le pouvoir à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. Si cette union de la gauche arrivait à se réaliser, ce qui pour le moment parait peu probable, l'alternance ne serait pas pour cela garantie mais ce ne serait toutefois pas une catastrophe si l'extrême droite ne prenait pas le pouvoir. La vie démocratique peut laisser espérer des lendemains plus favorables.

Par contre s'il s'avérait que l'extrême droite accéda à la présidence de la République, il en serait tout autrement. L'exemple du Chili doit faire réfléchir chacun de nous. Un régime totalitaire ne s'installe jamais que pour quelques années. Au Chili ça a duré quarante huit ans et c'est souvent encore bien pire.

Souvenons nous de cette leçon bien que ceux qui prendraient le pouvoir en France ne seraient pas aussi soutenus que Pinochet l'a été par les États-Unis pour chasser le "paria" Allende de ce grand pays d'Amérique du Sud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire