mardi 21 décembre 2021

 COVID-19: PRÉCAUTIONS POUR LES FÊTES

L'Express publie, dans sa version numérique, des recommandations pour les fêtes de fin d'année, issues des conseils de treize scientifiques de renom.

Bien évidemment tous n'envisagent pas les mêmes mesures préventives, mais tous refuseraient de participer à l'une de ces réunions si l'un des convives n'était pas vacciné. Il est toutefois possible, sinon de faire une synthèse des propositions, au moins de retenir quelques points forts.

- Pour les sorties et la fréquentation des transports en commun, le masque FFP2 est conseillé. Il faut se méfier particulièrement des cérémonies religieuses où l'on chante.

- En ce qui concerne les restaurants il est conseillé de ne fréquenter que ceux que l'on connait et où l'on sait que les précautions sanitaires sont appliquer avec rigueur.  L'espacement des tables initialement imposé n'est plus de rigueur, les experts le regrettent.

- Il est conseillé de proposer des autotests aux enfants.

- Essayer, autant que faire se peut, d'adapter la taille de la pièce au nombre de convives.

- Aérer fréquemment le local où se tiennent les rencontres ou s'équiper d'un purificateur d'air qui fonctionnera pendant toute la réunion.

Ce dernier conseil est déjà depuis longtemps proposé par le Professeur Antoine Flahaut qui souhaiterait en voir équiper toutes les salles de classe, mais le coût d'un tel équipement pour les établissements scolaires parait pour le moment rédhibitoire.

C'est évidemment pour les particulier une dépense non négligeable qui ne manquerait pas, s'il était fortement conseillé, d'éveiller des soupçons de collusion entre le corps médical, les décideurs politiques et les fabricants.

Un dernier conseil: s'assurer avant toute réunion que les mesures envisagées sont connues et acceptées par tous les participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire