dimanche 26 décembre 2021

 BOYCOTTER LES J.O. D'HIVER EN CHINE

Après la disparition inquiétante de la joueuse de tennis chinoise de niveau international, Peng Shuai, qui s'était plainte d'avoir été violée par un haut dignitaire du Parti Communiste chinois, les États-Unis ont envisagé un boycott des Jeux Olympiques d'hiver, mais, après réflexion, ils se sont contenter d'un boycott d'opérette en refusant de faire participer leurs dirigeants aux cérémonies protocolaires.

Depuis Peng Shuai est réapparue, visiblement sous contrôle, puis après une longue éclipse, est revenu sur ses accusations, suivant la tradition chinoise, après une "cure de réadaptation".

Maintenant c'est une journaliste, Zhang Zhana, qui est emprisonnée, dans des conditions paraît il épouvantable, pour avoir publié des images des conditions de confinement à Wuhan.

Rappelons nous, il y a maintenant bientôt deux ans, ce chercheur qui avait à Wuhan dénoncé le Sars Cov 2, qui a été obligé de se rétracter publiquement et est décédé de la contamination de ce virus qui paraît il n'existait pas. N'oublions pas non plus l'impossibilité pour les experts de l'OMS de mener à bien leur mission pour essayer de connaître l'origine de la pandémie qui balaie le monde depuis deux ans.

C'en est assez, ces mesures de rétorsion ne sont pas à la hauteur de la réponse que de tels faits méritent. Arrêtons de nous mettre à genoux devant la Chine. Laissons les organiser les J.O. entre bons amis dictateurs et que les pays démocratiques se retirent de ces jeux qui ne deviennent que des mascarades  à la gloire des dictatures qui, en dépensant des milliards, ne cherchent qu'à éblouir le monde afin d'imposer leur modèle de société par les performances qu'ils accomplissent au détriment du respect de la dignité humaine.

Oui ! Les démocratie doivent boycotter les Jeux Olympiques en Chine et le CIO comprendra peut-être qu'il ne doit pas être un organisme à la botte des puissants pour leur permettre de faire leur propagande. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire