mardi 28 décembre 2021

 ON NE TROUVE QUE CE QU'ON CHERCHE

La manière dont on mesure l'évolution de la pandémie de covid-19 me paraît fort discutable.

Le taux d'incidence mesure le rapport entre les personnes contaminées et la totalité de la population. Le nombre de personnes détectées portant le virus dépend en grande partie du nombre de personnes testées, ce chiffre sera d'autant plus élevé qu'il y aura plus de tests réalisés. Actuellement on teste "à tour de bras", ce taux d'incidence ne peut qu'augmenter.

Le nombre de personnes contaminées journellement dépend donc du nombre de personnes testées, si bien que ce chiffre ne peut que croître au fur et à mesure que le nombre de tests réalisés augmente.

Il manque dans toutes ces informations un chiffre qui serait intéressant, c'est celui du rapport entre le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests réalisés. Pour que ce chiffre ne soit pas critiquable il faudrait même que les tests soient aléatoires et que ce chiffre soit présenté avec sa marge d'incertitude.

Le chiffre qui actuellement parait le plus fiable est celui du rapport entre les infections par le variant omicron et celui relatif au variant delta. Ce chiffre sera d'autant plus fiable que le séquençage du virus sera plus fréquemment réalisé.

Il serait bon que les statisticiens apportent leur éclairage pour que les chiffre que l'on nous communique soient interprétés par des spécialistes.

Enfin, pour rassurer le lecteur, je tiens à préciser que je n'ai aucune intention de minimiser la dangerosité de la pandémie que nous subissons. Je ne fais pas parti des "antivax", suis vacciné, ai reçu trois doses de vaccin, me suis fait testé pour les réunions familiales de fin d'année et suis équipé d'un épurateur d'air, mais je n'aime pas que l'on donne en pâture des chiffres qui peuvent permettre toutes les interprétations, crédibilisant à la fois des présentations contradictoires.

On ne trouve que ce que l'on cherche. C'est certainement la raison pour laquelle certains pays d'Afrique paraissent peu touchés par la pandémie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire