mardi 7 décembre 2021

 LE GRAND ÉCART DE VALÉRIE PÉCRESSE

Le grand écart, c'est l'exercice auquel va devoir se plier quotidiennement Valérie Pécresse, maintenant qu'elle a été choisie pour représenter les LR à l'élection présidentielle.

Elle a été élue avec 61 % des voix des adhérents, Éric Ciotti représentant la tendance la plus droitière des LR a obtenu 39 % des suffrages. C'est une belle victoire, mais ce n'est pas un triomphe. Il ne faut pas oublier, non plus, que les électeurs ne respectent pas toujours les mêmes disciplines de vote que les adhérents.

Elle doit alors maintenant s'efforcer de séduire une bonne partie de son potentiel électorat pourtant assez varié.

- Les électeurs les plus à droite, prêts, pour partie, à rejoindre Marine Le Pen, et plus probablement Éric Zemmour, si son programme ne tient pas assez compte des propositions d'Éric Ciotti.

- La partie la plus modérée qui normalement représente le cœur de son électorat, mais dont les idées sont compatibles avec la politique menée par Emmanuel Macron.

- Les électeurs qui en 2017 on rejoint Emmanuel Macron, faute d'avoir pu voter pour le candidat LR absent du second tour de la présidentielle, et qui sont déçus de la politique menée depuis quatre ans.

Si toutefois Valérie Pécresse arrivait à franchir le cap du premier tour le l'élection présidentielle, il faudrait alors qu'elle présente un projet crédible, différent de celui d'Emmanuel Macron, susceptible, éventuellement, de ramener dans son camp certains de ceux qui l'on déserté en 2017 et qui ont pendant longtemps été considérés comme des poids lourds des LR.

Vaste Programme et difficile exercice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire