mardi 21 décembre 2021

 CHRISTIANE TAUBIRA PEUT-ELLE SAUVER LA GAUCHE DU DÉSASTRE ?

Devant les piètres résultats des sondages pour la gauche en vue de l'élection présidentielle, Christiane Taubira envisage de se présenter afin d'essayer d'unir une gauche si divisée.

Christiane Taubira a montré lorsqu'elle était Garde des Sceaux qu'elle était un vraie femme de gauche en faisant oublier ses quelques errements anciens comme lorsqu'elle était colistière de Bernard Tapie pour éliminer Michel Rocard, ou qu'elle a voté une loi proposée par le gouvernement Balladur en ne respectant pas les consignes de la gauche ou encore lorsqu'elle s'est présentée  en 2002 à l'élection présidentielle, partageant ainsi avec Robert Hue et Jean-Pierre Chevènement la responsabilité de l'échec de Lionel Jospin, qui aurait du empêcher Jean-Marie Le Pen d'être présent au second tour de cette élection et peut-être accéder au titre suprême.

Oublions le passé et posons les vraies questions.

Christiane Taubira peut elle espérer être élue Présidente de la République ? Ce personnage très clivant est un épouvantail pour la droite depuis qu'elle a occupé le Ministère de la Justice. Elle est passée pour laxiste, car elle a privilégié la réinsertion à la sanction, à une époque où la majorité des français demande moins d'indulgence pour les coupables, et elle n'a jamais été pardonnée par la frange catholique intégriste de la droite d'avoir défendu et imposé le mariage pour tous. Elle ne pourra donc pas accroitre son socle électoral au delà de la gauche.

La présidence de la République lui est certainement inaccessible, mais peut elle espérer être au second tour de l'élection présidentielle en représentant une gauche qu'elle aurait réussi à fédérer ? Elle récupèrera sans problème les voies qui se seraient portées sur Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg, mais cela lui permettra tout au plus d'obtenir 8% des suffrages. Les autres candidats sont opposés à une primaire pour la gauche. Seuls des résultats de sondages exceptionnels pour Christiane Taubira et désastreux pour Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot pourraient les inciter à abandonner le combat. Situation extrêmement peu probable.

Mais soyons utopistes.

Si Yannick Jadot se retirait, Christiane Taubira arriverait elle à récupérer les voix des écologistes ? Quitter le Ministère de la Justice à bicyclette est certes spectaculaire mais certainement insuffisant. Par contre elle pourrait compter sur l'appui de l'écologiste Sandrine Rousseau, aussi rouge que verte, qui pense représenter la moitié de son camp en croyant, ce qui est certainement une erreur, que le vote des adhérents écologistes à la primaire est représentatif de son corps électoral.

Jean-Luc Mélenchon n'a aucune intention de se retirer. C'est bien dommage pour Christiane Taubira, car il n'est pas impossible qu'elle arrive à séduire bien des électeurs de La France Insoumise, de plus cela éviterait à Jean-Luc Mélenchon de faire une tentative de trop pour accéder à la présidence de la République et de quitter le combat sur l'excellent score qu'il avait réussi à obtenir en 2017. 

Mais, en dehors des potentialités de la gauche qui ne représente actuellement qu'environ 25 à 28 % du corps électoral, pour accéder au second tour de l'élection présidentielle il est nécessaire que l'extrême droite reste divisée entre Marine Le Pen et Éric Zemmour.

On voit donc que la tentative de Christiane Taubira pour redorer le blason de la gauche demande des conditions exceptionnelles et représente un travail titanesque voire impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire