mercredi 29 décembre 2021

 QUARANTAINE: LUXE, OBLIGATION OU IMPOSSIBILITÉ ?

Très tôt, dès que la contagiosité du covid-19 a été reconnue, la quarantaine a été décrétée. D'abord pour les gens contaminés, puis pour les cas contacts.

L'activité économique s'en est ressentie, mais le nombre de personnes touchées, tout compte fait, n'était pas très important

Le variant omicron et surtout son dépistage, quasi systématique en période de fêtes de fin d'année, ont fait exploser les chiffres de la contamination, et par voie de conséquence, encore plus celui des cas contacts.

L'économie, et surtout les services hospitaliers, ne peuvent plus se payer ce luxe d'interdire aux cas contacts de travailler. Les  soins aux personnes atteintes par la pandémie en souffriraient, de même que les conditions d'éradication de la maladie.

Il est alors permis de se demander si les décisions prises pour isoler immédiatement les cas contacts n'étaient pas trop drastiques et n'ont pas mis certains services, notamment hospitaliers, dans des conditions de fonctionnement préjudiciables à leur efficacité.

Ce n'est pas  une critique, simplement une réflexion facile à faire à postériori.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire