jeudi 30 décembre 2021

 GILETS JAUNES, ANTIVAX ET RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE

Lorsque le Gilets Jaunes ont occupé les ronds points, les partis d'extrême droite et d'extrême gauche ont voulu porter leur parole. Ils ont refusé, ne sont pas arrivés à s'unir et, tout compte fait, sont devenus une part non négligeable des électeurs de ces partis politiques.

Lorsque le covid-19 a sévi et qu'une année plus tard la vaccination est devenue possible, certains l'ont refusée pour différentes raisons et les irréductibles ont constitué l'ensemble que l'on appelle les Antivax. Là encore, par clientélisme, ces partis politiques ne cessent de critiquer les mesures prises par le gouvernement qui cherchent à rendre la vaccination obligatoire. Ces antivax y sont donc accueillis à bras ouverts, mettant ainsi les leaders de ces partis dans des situations difficiles lorsqu'ils doivent se prononcer sur la vaccination.

Rappelons nous maintenant des revendications des Gilets Jaunes dont l'une, la plus importante peut-être, était la demande de référendum d'initiative populaire.

Comme actuellement les populations d'Antivax et de Gilets Jaunes sont des ensembles qui se recoupent en partie, j'aimerais savoir si un référendum d'initiative populaire, pour savoir si la vaccination contre le covid-19 devrait être rendue obligatoire, leur conviendrait. Ce serait un bel exemple de démocratie directe qu'ils réclament afin de connaitre enfin la véritable position de la majorité des français sur la question.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire