mardi 9 mars 2021

 L'ENCOMBRANT VICTOR ORBAN

Le Premier Ministre hongrois Victor Orban ne cesse de prendre des libertés avec les règles qui régissent le fonctionnement de l'Union Européenne, de se présenter comme le leader des partis populistes en Europe, d'entreprendre pour son pays des négociations hors de l'Union Européenne y compris dans des domaines où des accords de coordination avaient été établis.

De plus en plus les règles régissant la démocratie sont bafouées et une pseudo dictature s'installe en Hongrie sous le nom de "démocratie illibérale".

Victor Orban oublie un peu vite que son pays ne représente qu'à peine plus de 2% de la population européenne et encore moins sur le plan de la puissance économique. Très tenté par l'attitude des britanniques ayant voté et obtenu le brexit, il ne se rend pas compte que son chantage, et la paralysie qu'il tente de leur imposer par son droit de véto, ne lui permet de rester en Europe que par la clémence des 26 autres États membres.

L'Europe ne souffrirait absolument pas du départ de la Hongrie qui ne fait que profiter le l'Union Européenne sans rien lui apporter. Il n'en serait pas de même pour les hongrois.

Les britanniques ont quitté l'Europe à leur demande dans les conditions que l'on sait, que deviendrait la Hongrie si l'Europe lui imposait son départ pour non respect des règles qui la régissent ?

Que de chemin parcouru par ce peuple depuis 1956 qui a été le premier pays à se révolter contre le joug soviétique et qui se trouve entre les mains de ce triste individu ayant pris le pouvoir, déguisé en socialiste, et ne rêve que d'imposer une dictature sans se rendre compte qu'à terme il risque remettre son peuple entre les mains de ceux qu'il a eu tant de mal à quitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire