jeudi 4 mars 2021

 QUEL LOURD BILAN POUR NOS DIRIGEANTS

Depuis vingt cinq ans la France a connu quatre Présidents de la République dont deux ont été condamnés à de la prison. Trois Premiers Ministres, tous candidats à l'élection présidentielle ont aussi été condamnés par la justice. N'oublions pas non plus un Ministre du Budget, un Ministre de la Justice et un Secrétaire d'État.

Cela fait beaucoup et pose de nombreuses questions.

Est-ce une nouvelle pratique pour la haute classe politique de commettre des infractions ou est-ce que les moyens de contrôle actuels sont la cause d'une telle hécatombe ?

Question subsidiaire, avons-nous les responsables politiques que nous méritons en étant peu exigeants sur le comportement de nos élus ?

Devons-nous être scandalisés par de tels comportements ou nous réjouir de voir que la justice ose sanctionner les puissants ?

Devons-nous nous consoler de voir que des délits matériels ont remplacer les attentats non élucidés et les suicides douteux que nous avons connus à la fin du siècle dernier ?

Terminons par un souhait: celui de voir les hommes politiques actuels tenir compte de ce qui arrive à leurs prédécesseurs pour, s'ils en ont envie, ne pas se mettre en infraction avec les lois qu'ils sont chargés de faire respecter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire