lundi 22 mars 2021

 EXCÈS DE POUVOIR PRÉSIDENTIEL

Les français se plaignent de la trop grande importance du pouvoir du Président de la République. Par contre, ils sont majoritairement attachés à l'élection du Président au suffrage universel direct ce qui donne incontestablement à ce Président une importance et un pouvoir exceptionnel.

Dans le même ordre d'idée, lorsque en 2002 à la suite de la cohabitation Chirac/ Jospin il a été décidé que les élections législatives se tiendraient immédiatement après l'élection présidentielle avec la même périodicité pour ces deux suffrages, on a entendu peu de voix pour s'opposer à cette réforme. Chaque camp espérant gagner et ainsi disposer des pleins pouvoirs.

Ainsi tout est fait pour que le Président de la République ait d'énormes pouvoirs et que l'Assemblée Nationale soit à sa botte.

Se plaindre de cette situation 18 ans plus tard est verser des larmes de crocodiles.

Le moment est peut-être venu pour qu'un nombre suffisant de citoyens se mobilisent pour demander, par un référendum d'initiative citoyenne, que la Constitution soit révisée et ouvrir ainsi la voie à une sixième République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire