jeudi 18 mars 2021

 EST-CE UNE BONNE SOLUTION DE TRANSFÉRER LES MALADES DU COVID-19 ?

Les hôpitaux de l'Île de France, qui ont déjà déprogrammé des opérations pour accueillir des malades du covid-19, se voient maintenant obligés de les diriger vers des établissements d'autres régions, au risque de saturer ces hôpitaux qui ont déjà du prévoir de repousser, eux aussi,  des interventions pour accueillir ces nouveaux patients. 

Le coût de ces transferts en personnel et en moyens médicaux et logistiques est exorbitant et ne règle que temporairement, et mal, le problème de la saturation des hôpitaux.

À l'époque du "quoi qu'il en coûte" on peut raisonnablement se demander si la solution actuelle n'est pas une opération menée en pure perte financière.

Pour le prix de ces déplacements massifs de malades, combien aurait on pu, pendant la période de déconfinement, créer des lits de réanimation, des postes d'assistance respiratoire, former et recruter du personnel compétent ?

Le moment n'est pas encore venu de tirer des conclusions définitives, mais il sera nécessaire à la fin de cette pandémie de faire le bilan de cette opération et de  tirer les conclusions qui s'imposeront  pour que notre pays ne se retrouve pas, peut-être à brève échéance, dans une situation identique à celle que nous vivons actuellement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire