lundi 8 mars 2021

 LES PORTEURS DE CHAPEAU

Dans l'affaire dite de Karachi, Édouard Balladur vient d'être acquitté et François Léotard condamné. Ainsi l'ancien Ministre des Armées, cheville ouvrière de récupération des rétrocommissions a été sanctionné, sans que celui qui en a profité en tant que candidat à l'élection présidentielle ne soit atteint.

François Léotard rejoint ainsi le "club des porteurs de chapeau" de la cinquième République, ceux qui ont du agir sur ordre et ont eu la sagesse de se taire et d'accepter les sanctions.

D'autres ont connu pareille mésaventure. Henri Emmanuelli étant trésorier du Parti Socialiste a été condamné dans l'affaire des comptes de ce parti sans que son Secrétaire Général, François Mitterrand, n'ait même été cité. Dans l'affaire du sang contaminé, le Premier Ministre Laurent Fabius a été acquitté, la Ministre de la Santé Georgina Dufoix s'est dite "responsable mais non coupable, pendant que son Secrétaire d'État, Edmond Hervé était condamné. Pour les emplois fictifs du RPR à la Mairie de Paris, c'est le Premier Adjoint Alain Juppé  qui a été condamné, épargnant ainsi le Maire Jacques Chirac.

Il ne fait vraiment pas toujours bon d'agir dans l'ombre pour certains hommes politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire