samedi 20 mars 2021

 RÉGIME ALIMENTAIRE CONSEILLÉ

Pour des questions de santé, d'environnement et d'économie locale, différentes manières de nous alimenter nous sont conseillées:

- consommer des produits locaux,

- manger peu de viande, 

- préférer la volaille aux viandes rouges,

- se méfier des graisses animales,

- consommer fruits et légumes

- ne pas oublier les féculents,

- préférer les céréales complètes (pain et pâtes complets)

en y associant une activité physique journalière dont la plus courante est la marche à pied.

Tout cela parait être une question de bon sens et issu de nouvelles connaissances médicales, mais pour ceux qui ont connu la dernière guerre cela rappelle aussi de bien tristes moments où pour se nourrir le moindre bout de terrain devenait un potager avec choux, pommes de terre, haricots verts, carottes, poireaux, agrémentés de quelques pêchers et abricotiers. Dans un coin de ce jardin prenait place un poulailler au coté duquel, accrochés au mur étaient installés des clapiers pour accueillir les lapins. Le  beurre, fort rare était remplacé par la margarine parfois aussi, de manière moins bonne pour la santé, par du saindoux. Le pain blanc était rare et le moyen de déplacement la plus fréquent était la marche et aussi, bien souvent le vélo.

Ce régime que l'on a été heureux de quitter n'était peut être pas si mauvais que cela puisqu'il a fait les octogénaires, nonagénaires et centenaires actuels.

L'heure du choix a sonné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire