mercredi 24 mars 2021

 MAJORITÉ ÉLECTORALE À 16 ANS

Des voix s'élèvent pour demander que les scrutins municipaux soient ouverts aux jeunes dès 16 ans.

Je ne me prononcerais pas sur la pertinence de cette demande qui doit être examinée par des spécialistes tels que juristes, enseignants, psychologues, pédopsychiatres, mais sur le fait que cette revendication ne porte que sur les élections municipales.

Limiter la participation d'un électeur de nationalité française aux scrutins municipaux revient à le traiter comme un étranger.

On comprend qu'un étranger qui participe à la vie de la cité vote pour élire l'équipe qui aura la charge de la diriger et qu'en raison de sa nationalité il ne puisse pas, par son vote, influer sur la marche de son  pays d'accueil puisque, d'autre part, il participe aux élections de son propre pays.

Par contre un jeune de 16 ans de nationalité française, s'il est reconnu apte à s'exprimer au niveau communal, pourquoi ne le serait-il pas au niveau départemental, régional ou national ?

La participation aux élections municipales ne peut être considérée comme un apprentissage de la vie démocratique.

Mais, s'il s'avérait que le droit de vote soit accordé aux jeunes dès 16 ans, il serait alors raisonnable et indispensable de considérer que cet âge est celui de l'accès à la majorité avec tous les droits, devoirs et responsabilité qui y sont associés

La question est de ce fait très sérieuse et doit être examinée de très près et peut-être donner lieu à un référendum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire