lundi 15 mars 2021

 DÉLINQUANCE DES MINEURS

La délinquance des mineurs est de plus en plus importante et de plus en plus grave.

Le criminologue bien connu, Alain Bauer, a fait état de statistiques indiquant que 70 % des mineurs délinquants ne récidivent pas après un premier rappel à l'ordre, 30 % récidivent et 5 % sont auteurs de graves délits.

Devant une telle constatation, on comprend qu'après un simple premier rappel à l'ordre, le mineur délinquant ne soit pas sanctionné. On offre ainsi une seconde chance dont 70 % profitent favorablement. Par contre il ne devrait pas en être de même pour la deuxième infraction pour laquelle les sanctions devraient être proportionnées et éducatives.

Ce qui pourrait être une bonne idée serait de contraindre le jeune délinquant à effectuer des tâches d'intérêt général dont la durée devrait être proportionnée à la gravité du délit. soit en milieu clos pour les cas les plus graves, surveillées par exemple par des militaires, soit pendant un ou plusieurs week-end pour  les délits les moins importants.

Avec à ces travaux une obligation de formation serait indispensable pour qu'à la sanction soit associé un outil de réinsertion.

Bien évidemment pour les cas extrêmes, comme les crimes et les assassinats, l'incarcération paraît inévitable, ce qui n'exclut en rien l'obligation de formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire