mercredi 3 mars 2021

 LE MARCHANDAGE DE BENYAMIN NETANYAHOU

On ne cesse d'entendre Israël cité comme exemple pour la rapidité de son action face au covid-19.

C'est peut être aller un peu vite car, sans occulter le fait qu'Israël est le pays qui a le plus rapidement vacciné sa population, il faut savoir qu'au  niveau du pourcentage de mortalité, Israël a été le sixième pays le plus touché.

Reconnaissons toutefois que la campagne de vaccination est menée avec une extrême rapidité, essentiellement parce qu'Israël a acheté très tôt les doses de vaccins dont il avait besoin. Mais, à quel prix a-t-il obtenu ces livraisons de la part des laboratoires Pfizer ?

- Tout d'abord Israël a accepté de payer le prix fort et c'est certainement une bonne politique car chaque jour perdu pour sortir de la pandémie est une journée de plus de paralysie de l'économie.

- Mais Benyamin Nétanyahou a aussi accepté de confier au laboratoire privé Pfizer la totalité des données de santé de sa population, et là, l'opération est non seulement critiquable mais aussi inadmissible car un Chef d'État d'un pays démocratique ne peut s'accorder le droit d'entrer par effraction dans la vie privée des citoyens pour s'en servir comme élément de négociation avec une entreprise privée.

Il est d'ailleurs fort étonnant qu'aucun israélien n'ait pour le moment poursuivi son Premier Ministre en justice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire