jeudi 18 février 2021

 LA VERSATILITÉ DES HOMMES POLITIQUES

Bruno Dive explique dans le journal Sud Ouest Dimanche du 14 février 2021 comment le parti de droite, le LR, voyant que l'espace politique entre ce parti et LREM est plus que réduit, se met à faire des propositions que la gauche ne renierait pas, faute d'avoir su en son temps les imposer.

Certains membres de ce parti, et en particulier Guillaume Peltier, qui a longtemps flirté avec l'extrême droite, parle "d'augmenter les salaires... en réduisant la CSG" et pense que "l'idée du revenu universel mérite d'être regardée".

C'est le contre pied de 1983 quand François Mitterrand après deux ans de politique de gauche avec Pierre Mauroy comme Premier Ministre a fait appel à un autre Premier Ministre, rose plus que pale, Laurent Fabius, pour se convertir au libéralisme.

Rappelons nous qu'à une époque, de la Méditerranée à la Scandinavie, la plupart des pays européens avaient des gouvernements de gauche pendant que le duo Reagan Thatcher imposait, sans effort, le néolibéralisme dont nous souffrons encore.

Ainsi, être avide de pouvoir et respecter ses idéaux ne sont pas toujours compatibles.

Blaise Pascal avait dit "l'homme est un roseau pensant", je ne sais si tous les hommes le sont, mais bien des hommes politiques sont à la fois un roseau qui "plie et ne rompt pas"( La Fontaine) et un phœnix qui espère renaître de ses cendres.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire