vendredi 12 février 2021

 DENTS CREUSES ET DENTS CARIÉES

Dans le but de limiter l'extension des villes et de préserver les espaces libres qu'elles conservent encore, les urbanistes veulent boucher "les dents creuses" pour augmenter la densification de la population. Ils entendent par là élever les immeubles les plus bas au niveau moyen de ceux d'un quartier ou d'un alignement.

Lorsque l'on se remémore les accidents récents que constituent les effondrements d'immeubles à Marseille rue d'Aubagne en 2019, à Paris rue Jean-Jacques en 2018 et rue de l'Assomption en 2019 ou à Bordeaux très récemment rue Borie, ne serait-il pas plus urgent de réparer les "dents cariées" de manière à préserver l'existant et en particulier la vie des habitants.

Pour concilier les projets urbanistiques et la mise en sécurité des populations, il serait peut-être raisonnable de recenser les immeubles vétustes afin de les remplacer par des constructions neuves mieux aménagées et plus grandes si nécessaire. 

On répondrait ainsi à trois exigences: urbanisation raisonnée des villes, sécurisation des habitations et limitation du développement géographique des métropoles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire