vendredi 12 février 2021

 ÉLECTIONS BIAISÉES

La pandémie de covid-19 aura eu une influence importante sur la vie politique française, non seulement en interrompant les réformes en cours mais en intervenant directement dans le déroulement des élections.

Les élections municipales des mois de mars et juin 2020 ont connu un fort taux d'abstention, notamment des personnes âgées, considérées comme les plus vulnérables vis à vis du coronavirus, qui ont évité de se rendre aux urnes

Les élections régionales et départementales qui vont se dérouler au mois de juin 2021connaîtront certainement également un fort taux d'abstention car cette satanée pandémie ne nous aura toujours pas quittés. Mais, si à cette époque bon nombre de seniors de plus de 75 ans, voire de 65 ans, auront été vaccinés  ils pourront participer aux scrutins sans appréhension.

Dans ces conditions les corps électoraux de 2020 et de 2021 seront totalement différents.

Certains politologues attribuent le succès de écologistes en 2020 à la plus forte représentativité des jeunes aux élections municipales. Il se pourrait bien que le contraire se passe en 2021 et que les partis traditionnels, et notamment ceux de droite, reprennent une certaine vigueur aux scrutins régionaux et départementaux.

Espérons être totalement débarrassés de ce covid pour l'élection présidentielle en 2022 qu'il ne faudrait pas voir entachée d'un biais pour des raisons sanitaires, car elle a une autre importance que les scrutins intermédiaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire