mercredi 24 février 2021

 CES MINISTRES SONT-ILS AUX ORDRES ?

Gérald Darmanin et Frédérique Vignal ont pris publiquement des positions d'extrême droite, l'un en  trouvant Marine Le Pen "bien molle" et l'autre en demandant une étude sur l'islamo-gauchisme dans les Universités.

Est-ce la manière, pour le pouvoir en place, d'attirer les voix des électeurs d'extrême droite sachant que bien des électeurs de gauche regrettent leur vote de 2017 en faveur d'Emmanuel Macron et que ceux de droite qui ne l'ont pas rejoint doivent faire partie des irréductibles ?

Bien des commentateurs pensent que dédiaboliser ainsi Marine Le Pen peut lui être favorable. C'est une hypothèse qui peut ne pas être dangereuse pour Emmanuel Macron en lui assurant ainsi le face à face  qu'il souhaite avoir avec elle en 2022.

Mais un autre scénario est possible. Si Emmanuel Macron arrivait à attirer quelques électeurs du Rassemblement National la donne pourrait complètement changer. La première place au premier tour lui serait assurée, mais la deuxième place pourrait échapper à Marine Le Pen.

La possibilité d'un second tour entre Emmanuel Macron le candidat de la droite prendrait une certaine crédibilité et, pour peu que ce candidat issu des primaires de la droite, soit celui que l'on présente comme le plus social, Xavier Bertrand par exemple, l'élection présidentielle serait loin d'être gagnée pour Emmanuel Macron, car il se pourrait que les électeurs de gauche pensent que, par rapport à Emmanuel Macron, Xavier Bertrand apparaisse comme le choix du moindre mal.

Une partie de billard à trois bandes est en train de se jouer, un an et demi avant l'élection présidentielle. En jouant avec le feu, certains pourraient se brûler les ailes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire