lundi 22 février 2021

 REVENU UNIVERSEL

C'était en 2017 à peu près la seule idée nouvelle apportée par Benoît Hamon, candidat du Parti Socialiste issu des primaires de la gauche, en vue de l'élection présidentielle.

Candidat issu des primaires de la gauche, oui, mais trahi par bien des responsables du Parti Socialiste qui ont préféré reporter leurs voix sur Emmanuel Macron, qu'ils prenaient pour un centriste de gauche alors que les événement ont montré par la suite que s'il était  centriste, c'était de droite. Ces hiérarques du Parti Socialiste ont été suivis par bien des adhérents de ce parti, si bien que Benoît Hamon n'a recueilli que les voix des électeurs de la gauche modérée, non encartés.

En 2021, quatre ans après, Boris Vallaud présente pour le Parti Socialiste un projet de loi voulant instaurer le revenu universel pour les jeunes. Bien que cela ne corresponde que partiellement à la proposition de Benoît Hamon de 2017, ne pourrait-on pas, actuellement au Parti Socialiste, ressentir comme un regret de ne pas avoir essayé en 2017 de se rapprocher de Benoît Hamon pour présenter un projet que toute la gauche modérée aurait pu accepter afin d'espérer être présente au second tour de l'élection présidentielle

Le risque aurait été toutefois de voir au second tour s'affronter Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ou François Fillon, mais en voulant éviter certains risques on se ferme la porte de l'Élysée, et il faut craindre que ce soit pour longtemps.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire