samedi 20 février 2021

 PANDÉMIE: INQUIÉTANTES CONSTATATIONS

Le journal Sud-Ouest du mercredi 17 février 2021 a présenté une infographie fort intéressante sur l'intention des français de se faire vacciner contre le covid-19.

Les chiffres annoncés sont inquiétants, 41% des français veulent se faire vacciner, 36% refusent le vaccin et 23% sont indécis.

Sachant que l'immunité collective ne peut être espérée qu'à partir du moment où 65 à 70% sont vaccinés, même si tous les indécis finissaient par être convaincus de l'utilité et de l'innocuité du vaccin, ce qui est fort improbable, le seuil de 65% ne pourrait être atteint.

Doit-on en conclure qu'il faudra vivre avec ce virus ? 

Je le crains et, si c'était le cas, se poserait alors la question du "passeport vaccinal" que l'on ne veut pas mettre en place pour le moment prétextant l'inégalité entre ceux qui se sont fait vacciner et ceux qui le désirent et n'ont pu encore le faire.

Lorsque tout le monde aura eu droit à une proposition de vaccination, ou que celle-ci ne lui aura pas été refusée, chacun pourra choisir son risque. Les personnes vaccinées auront pris le risque de s'exposer à un vaccin, que certains croient dangereux, afin d'être immunisé et de participer à l'éradication de la maladie, les autres, non vaccinés auront pris le risque, peut-être provisoirement, de se priver d'accéder à certaines manifestations, lieux de rencontre ou voyage.

Ainsi chacun aura choisi son risque, l'égalité "démocratique" aura alors été respectée.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire