vendredi 5 février 2021

 RÉTROPÉDALAGE*

La bicyclette prend de plus en plus de place dans nos rues, c'est une nécessité pour le respect de l'environnement, ce n'est pas un choix. Pourquoi pensez-vous que l'on a tant apprécié de se mettre à l'abri dans les voitures notamment en hiver ?

Il faut consommer local pour éviter les émissions de carbone consécutives aux transports inutiles de denrées alimentaires. Bien évidemment une fraise gariguette du Lot et Garonne est meilleure qu'une fraise produite en Espagne en culture quasi hors sol, un ananas n'est pas mauvais, une orange et une mandarine non plus.

Il est indispensable d'économiser l'énergie fossile, elle aussi productrice de carbone. Mais l'homme, n'a cessé de remplacer sa force ou de la décupler en faisant appel à des énergies externes: force animale, vent et courant des rivières pour les moulins, soleil pour se chauffer, et enfin, énergies fossiles pour arriver à une consommation exponentielle d'énergie.

Revoir tout cela est nécessaire, et de nombreux efforts sont en cours, mais croire que l'on puisse conserver notre niveau de vie et notre confort est une utopie.

Pour accepter ce nouveau paradigme il est indispensable de changer l'ordre de nos valeurs, par exemple  préférer la qualité à la quantité, apprécier notre environnement au lieu d'aller prospecter le monde en troupeaux, choisir la lecture au lieu de la télévision, rechercher l'art de vivre au lieu de la possession de biens inutiles. Facile à dire...

Quel programme, quelle révolution, quel besoin d'éducation !

Les plus optimistes, et peut-être utopistes, parlent de croissance verte. Croire qu'elle remplacera la croissance "carbone" s'apparente à une incantation qui consiste à espérer que la recherche arrivera à fournir en grande quantité une énergie non polluante car, en fin de compte la clé du progrès, et il n'y en a qu'une, c'est la production d'énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire