mardi 16 février 2021

 FRANCE: UNE POPULATION DÉSESPÉRÉE

Comment qualifier autrement une population dont 70% pensent se rendre aux urnes pour l' élection présidentielle de 2022 afin de voter au second tour pour l'un des deux candidats les plus probables qu'ils ne souhaitent pas voir s'affronter ?

Car c'est bien cela dont il s'agit. Nous avons appris lors de l'émission "Vous avez la parole "présentée par Léa Salamé et Thomas Sotto, diffusée sur A2 le jeudi 11 février 2021, que 68% des français pensent que le second tour verra s'affronter, comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, alors que 70% d'entre eux ne souhaitent pas.

Les femmes et les hommes politiques, de droite comme de gauche, ont une lourde responsabilité dans cette affaire.

À droite, à l'intérieur d'un même parti, ceux qui veulent représenter ce parti, se livrent à de véritables guerres de tranchées, mais devraient finir par s'entendre.

À gauche cette idéologie est partagée par d'ambitieux leaders qui refusent de s'entendre bien qu'ils défendent dans 80% des cas des idées communes tout en laissant supposer que leur accord est fortement improbable.

La droite est en partie pardonnable car elle a perdu une partie de ses électeurs et de ses représentants emblématiques au profit de LREM et du RN. La gauche, elle, ne l'est pas car, unie, elle pourrait dès le premier tour approcher ou dépasser les 30% de suffrages lui assurant ainsi sa qualification pour le second tour.

Que se passera-t-il en 2022 si le duel de 2017 se reproduisait ? Le front républicain se reformera-t-il pour élire Emmanuel Macron ou la forte abstention des électeurs de gauche fera-t-elle élire Marine Le Pen ?

 Dans les deux cas cinq années de stagnation ou de régression sont à craindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire