dimanche 7 février 2021

 GÉRER LA SORTIE DE CRISE

Les dispositions prises par le gouvernement montrent qu'il semble espérer voir la fin de la pandémie. Il a choisi une voie moyenne entre celle des pays du sud qui réouvrent les bars, restaurants et salles de spectacles et  celle d'autres pays qui appliquent de nouveau les règles d'un confinement. Il semble alors prendre une attitude raisonnable, certes difficile à tenir, mais toutefois assez responsable.

En étant peut être trop exigeant, on peut se demander s'il ne serait pas possible d'aller plus loin pour commencer à faire redémarrer certains secteurs de l'économie qui ont particulièrement souffert.

Au fur et à mesure que les vaccinations vont augmenter le risque de contamination va diminuer. Si on ajoute les personnes immunisées naturellement après avoir contracté le covid-19 et celles qui sont considérées comme ne devant pas être vaccinées car présentant peu de risques, il y aura une proportion croissante de la population qui pourrait bientôt retrouver une vie normale.

Pourquoi à titre transitoire, avant que tout le monde soit vacciné, n'identifierions nous pas cette partie de la population, avec certificat de vaccination ou d'immunité acquise pour leur permettre d'assister ou de participer à des manifestations ou rencontres, relançant ainsi l'économie ?

On pourrait ainsi leur donner accès aux restaurants et bars qui réouvriraient, quand aux salles de spectacles on pourrait imaginer de créer deux zones, l'une réservée aux personnes immunisées où tous les sièges seraient occupables et l'autre où une jauge serait respectée.

J'entends déjà les critiques reprochant l'aspect inégalitaire de ces dispositions, mais on est en droit de se poser la question de savoir si la fermeture des salles de spectacles, bars et restaurants était une mesure égalitaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire