samedi 6 février 2021

 LE DIFFICILE MÉTIER DE CONSEILLER

Être conseiller d'un décideur quel qu'il soit ne demande pas de faire preuve seulement d'une grande compétence mais exige aussi une certaine humilité et une grande disponibilité.

Dans le cadre de la prise d'une importante décision, un responsable doit s'entourer de conseillers de différentes disciplines. Charge à lui de faire la synthèse des études qui lui sont fournies pour en tirer les conclusions qu'il juge être les meilleures.

Ainsi il ne peut respecter tous les conseils qui lui sont donnés dont certains peuvent être contradictoires. La pandémie actuelle est là pour le prouver, tant les exigences concernant les secteurs de la santé et de l'économie sont antinomiques.

De ce fait le conseiller qui voit que toutes ses propositions ne sont pas retenues ne doit pas en prendre ombrage et s'abstenir de critiquer la décision finale car il ne dispose que d'une partie des éléments du dossier.

Mais, une fois la décision prise, le conseiller, même si ses propositions ne sont pas retenues, doit apporter toute sa compétence pour permettre la réalisation du projet dans les meilleures conditions. C'est à ce moment là que la situation devient pour lui difficile car il doit faire preuve d'imagination et surtout d'une grande abnégation. S'il considère que le non respect de ses propositions doit conduire à un échec, il doit se retirer et s'abstenir de s'exprimer jusqu'à la fin de la réalisation du projet pour lequel il a été sollicité.

Un technicien, quelle que soit sa compétence et la discipline dans laquelle il utilise son savoir n'est pas un décideur. Prendre une décision pour la réalisation d'un projet est le rôle d'un responsable politique ou d'un Maître d'ouvrage. L'un et l'autre peuvent déléguer ce pouvoir, mais il en gardent la responsabilité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire