lundi 15 février 2021

 DU VÉLO À LA VOITURETTE

Le journal Sud-Ouest du jeudi 11 février 2021 consacre un important article aux accidents de vélo en ville dus en partie à la voirie inadaptée mais aussi au comportement des cyclistes.

L'accroissement soudain de la pratique du vélo n'est pas étranger à cet état de fait. Par analogie raisonnons en prenant pour modèle l'évolution de l'utilisation de la voiture.

Lorsqu'il y avait peu de voitures, les problèmes de circulation n'existaient pas et les accidents étaient rares bien que les véhicules ne soient pars particulièrement surs. Puis, petit à petit l'accroissement du nombre de véhicules en circulation a nécessité l'établissement de règles comportementales et de dispositifs de sécurité: indicateurs de changement de direction (flèches puis clignotants), limitation du nombre de passagers par véhicule, limitation de vitesse, ceintures de sécurité...

Si on regarde maintenant un cycliste circulant dans les embouteillages, quoi de plus dangereux, de plus instable, de plus exposé. Problème d'équilibre, de protection de sécurité, d'équipement. Le nombre de vélo se multipliant il est possible que l'on voit apparaître des dispositifs  améliorant stabilité et sécurité.

Pourquoi ne pas penser à une troisième roue, une carrosserie légère, une protection contre les intempéries, jusqu'à arriver au vélo-couché, caréné, équipé de moteur d'assistance au pédalage et enfin de moteur électrique, pour finalement aboutir à la voiturette légère électrique, tant il est vrai que l'homme a toujours essayé de trouver des moyens de décupler son énergie soit en faisant appel à la force animale soit au moteur indépendant.

Si cette évolution ne se produisait pas, ce serait bien la première fois que l'homme, autrement que pour son plaisir, accepterait de se passer de l'assistance d'une force annexe pour diminuer la pénibilité des efforts qu'il est nécessaire qu'il fournisse.



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