lundi 1 juin 2020

SE MÉFIER DES GRANDES GUEULES

Le populisme nous guette, les "grandes gueules" sont là pour ramasser la mise.
Deux d'entre elles se distinguent actuellement, le professeur Didier Raoult et l'humoriste Jean-Marie Bigard.
Quelles que soient les compétences de Didier Raoult, et il paraît quelles sont grandes, il semble attacher plus d'importance à son comportement qu'à ses études pour affirmer sa notoriété. Pour lui l'évaluation de sa compétence dépend plus de sa notoriété vis à vis du public que de la manière dont ses confrères l'apprécient. Dans le même ordre d'idée, Jean-Marie Bigard se met à rêver d'Élysée parce que sa vidéo a été vue plus de huit millions de fois. Dans l'air ambiant du  populisme, l'un pourrait espérer accéder à la Mairie de Marseille et l'autre au second tour de l'élection présidentielle.
il faut dire que d'autres qu'eux ont su prendre le chemin de la réussite. Les exemples sont nombreux: Donald Trump, Jaïr Bolsonaro, Boris Johnson, Matteo Salvini et à un degré moindre Beppe Grillo et plus anciennement Jean-Marie Le Pen dont le parti est arrivé à deux reprise à être présent au deuxième tour de l'élection présidentielle.
D'autres ont été moins heureux, Jean-Luc Mélenchon n'a réussi qu'à faire éclater la gauche l'entraînant ainsi dans sa chute et Bernard Tapie, habilement manipulé par François Mitterrand, n'a pu qu'affaiblir le P.S aux élections européennes, pour éliminer Michel Roccard, en ayant comme récompense un poste de ministre et comme sanction...la prison.
Quelle tristesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire