mercredi 17 juin 2020

ALLOCUTION PRÉSIDENTIELLE, ON ATTEND LA SUITE

Comme d'habitude l'allocution du Président de la République du 14 juin a été, au niveau de l'expression, un moment de grande qualité.
Examinons maintenant le contenu:
- Pour la dure épreuve que nous venons de vivre, il a fait preuve d'une grande autosatisfaction mais aussi d'une reconnaissance, clairement exprimée, envers ceux qui se sont vaillamment et hardiment mobilisés, souhaitons qu'il s'en souvienne pour les récompenser comme il se doit.
- Pour les grands principes  comme la condamnation du racisme, du repli communautaire, du respect de l'histoire qu'il ne faut pas réécrire, les choses ont été fermement mises au point, et il fallait certainement le faire.
- Pour l'avenir, beaucoup d'intentions, mais peu de pistes clairement définies. Comment ne pas être d'accord avec la description qu'il fait de la nouvelle société, mais le manque de précision et son comportement durant les trois premières années de son quinquennat nous incitent à exiger plus de précisions et ce ne sera pas sur des intentions, certes honorables, mais très floues, qu'il pourra compter dans deux ans pour un renouvellement par les français de la confiance qu'ils lui ont accordée en 2017.
S'il veut accomplir un nouveau quinquennat en étant élu d'une manière positive, et non pas uniquement pour constituer un rempart contre le populisme, il faudra qu'il prenne très rapidement le virage important qu'il nous a promis en nous fournissant des preuves tangibles de sa bonne volonté par des décisions fortes et rapides  allant dans le sens d'une plus grande justice sociale.
Le temps presse, deux ans c'est très court.
Il y a certainement peu d'électeurs qui l'ont rejoint pour le deuxième tour de l'élection présidentielle de 2017 qui sont prêts à lui accorder de nouveau un blanc seing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire