samedi 27 juin 2020

AFFAIRE FILLON (SUITE)

Éliane Houlette, ex cheffe du Parquet National Financier à la retraite, affirme avoir subi des pressions pour accélérer les procédures dans l'affaire dite du "Pénélope gate", concernant François Fillon pour l'emploi de son épouse. Cette affaire a éclaté pendant la campagne électorale présidentielle de 2017 alors que François Fillon avait été désigné, par une élection primaire, comme candidat de Les Républicains (LR).
Si cette révélation est exacte, il faut se demander qui souhaitait mettre François Fillon en mauvaise situation pour postuler au rang de Président de la République.
Il peut s'agir soit d'un haut fonctionnaire faisant un excès de zèle, ou ayant des comptes à régler, soit d'un personnage politique pouvant exercer, ou faire exercer des pressions, sur le Parquet National Financier.
- S'il s'agit d'un haut fonctionnaire, c'est fort regrettable d'intervenir dans le déroulement d'une affaire devant être jugée, mais cela ne remet pas en cause l'attitude de quelque responsable politique que ce soit.
- Si c'est un personnage ou un parti politique qui a voulu éliminer François Fillon, là il y a abondance de choix.
Au sein même de son parti, nombreux sont ceux qui, voyant l'affaire mal engagée, souhaitaient qu'il laisse la place à un autre pour représenter les LR.
Dans les partis d'opposition aux LR, le Parti Socialiste (PS) était au pouvoir. Il pouvait souhaiter la chute de François Fillon, mais il n'avait pas de candidat crédible car ce parti était représenté par un "frondeur"qui était loin de faire l'unanimité et dont les événements, par la suite, ont montré qu'il avait été trahi.
Les autre candidats n'avaient pas la main sur l'appareil judiciaire. Il faudrait alors envisager une espèce de service rendu entre gens de bonne compagnie, comme ce fut le cas, paraît-il, de la démarche de François Fillon (LR) auprès de Pierre Juillet (PS) pour porter tort à Nicolas Sarkozy (LR) ou lors de l'affaire qui a conduit le Ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas a s'expliquer devant la justice pour une affaire concernant Thierry Solère (LR) qui par la suite s'est rapproché de LREM.
En supposant que les informations fournies par Éliane Houlette soient véridiques, il devrait être particulièrement intéressant de suivre cette affaire auprès de laquelle une partie de billard à trois bandes devrait s'apparenter à un jeu d'enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire