dimanche 14 juin 2020

CONSÉQUENCES DE L'ACCÉLÉRATION DU DÉCONFINEMENT.

Le confinement a été très strict et suivi au delà des espérances du gouvernement. En conséquence la pandémie a été relativement vite maîtrisée, malgré un manque évident de moyens initiaux, et l'économie en a beaucoup souffert.
Maintenant que le déconfinement se passe plutôt bien, sous la pression du monde économique le gouvernement va être obligé d’accélérer le processus de déconfinement.
Il est à peu près certain qu'en cas de réplique ou d'une reprise de virulence du coronavirus, il n'y aura plus de confinement. La note à payer est trop élevée.
Mais on ne peut pourtant pas laisser ce virus faire autant de dégâts qu'il en aurait fait si le confinement n'avait pas eu lieu.
Il faudra donc permettre aux actifs de travailler et aux enfants d'aller à l'école. La première précaution à prendre sera de continuer à imposer les gestes barrière mais, cela ne suffisant pas, il sera nécessaire de diviser la population en deux groupes suivant les risques encourus :
- un groupe de la population à risque faible, les jeunes et les adultes qui feront  marcher l'économie et continueront à se former,
- un groupe à risque, constitué essentiellement de personnes âgées, dont on sait qu'elles sont les plus vulnérables et qui seront confinées.
Cette approche qui avait été faite dès avant le 11 mai et que les seniors se croyant aussi invulnérables que les jeunes avaient refusée, risque bien d'être à l'ordre du jour si le coronavirus reprenait de la virulence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire