lundi 29 juin 2020

MANIFESTATIONS ET ABSTENTION

Pour avoir participé plusieurs fois à des manifestations pour des revendications ou soutenir certaines causes, je pense que le droit de manifester est indissociable  de la notion de démocratie.
Mais actuellement, je trouve que la manifestation est le principal, sinon le seul, mode d'expression de  bon nombre de français.
En période de covid-19, cette pratique a de plus quelque chose d'inquiétant. Voir se rassembler un nombre impressionnant d'individus pour des causes futiles, parfois importantes, pour exprimer leur joie et plus rarement soutenir de nobles causes, a quelque chose d'inquiétant lorsqu'il est conseillé de limiter les réunions familiales à dix personnes et que les manifestations sportives n'ont toujours pas repris.
Ce dimanche 28 juin, une bonne partie de la population est appelée à voter pour le deuxième tour des élections municipales. La crainte du covid-19 serait la cause d'une forte abstention attendue. Qui pourrait croire une chose pareille après les constatations que l'on a pu faire sur les rassemblements des manifestants ?
La réalité est qu'une bonne partie de la population n'a plus confiance dans le respect de son expression par les urnes.
Après la demande de démocratie directe pour remplacer la démocratie représentative, un degré de plus parait être franchi par le fait que les manifestations sont en passe de devenir le principal moyen d'expression de la population. Dans ces conditions, la notion de démocratie s'éloigne de plus en plus et c'est fort inquiétant d'autant plus que ce mode d'expression a en général pour corollaire la violence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire