lundi 8 juin 2020

DES CHERCHEURS QUI DEVRAIENT ÊTRE POURSUIVIS

Le feuilleton relatif à l'hydroxychloroquine apporte chaque jour une nouvelle information dont la fiabilité est souvent discutable.
La dernière de ces informations ne l'est pourtant pas.
Après la publication dans la revue médicale "The Lancet" d'une étude tendant à prouver que l'hydroxychloroquine n'avait aucun effet bénéfique dans le traitement du covid-19 et qu'elle pouvait même être dangereuse, des essais cliniques importants ont été interrompus. Mais, cette étude très critiquée devant être évaluée, trois de ses auteurs ont pris leur distance avec les conclusions qu'ils avaient cautionnées.
C'est la reconnaissance d'une faute inadmissible faite en toute conscience et en toute connaissance. Sur le plan scientifique, cette attitude est impardonnable, il est fort probable qu'elle s'apparente à une certaine forme de compromission. Elle mérite une sanction sévère et une traduction devant les tribunaux.
Les conséquences de tels comportements peuvent être majeures et en l’occurrence ils renforcent le coté obscur de l'affaire de la chloroquine, sans compter que s'il s'avérait que ce traitement soit efficace, cette publication qui a fait s'interrompre une étude sérieuse, est susceptible de provoquer un allongement des délais pour la mise au point de traitement efficace du covid-19.
Attitude impardonnable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire