samedi 20 juin 2020

LE TÉLÉTRAVAIL

La pratique du télétravail pendant le confinement fait que l'on ne parle plus que de ses avantages.
Certes ils sont importants:
- Diminution des trajets domicile/travail
- Gain de temps.
- Présence des parents à la maison lorsque les enfants sortent de l'école.
- Organisation personnelle de la journée.
Mais il ne faut pas oublier les inconvénients si ce télétravail remplaçait totalement la présence en entreprise:
- Perte du lien social.
- Facilitation de la délocalisation des emplois. Ainsi, si la présence en entreprise se limitait à un jour par mois, il serait peut-être plus intéressant financièrement qu'un employé vive à Marrakech qu'à Guéret pour une entreprise parisienne, l'économie sur le salaire pouvant compenser les frais de déplacements.
- Risque de laisser aller pour la personne restant en permanence à son domicile. On se rend compte en regardant des émissions de télévision que bien des intervenants paraissent moins bien "préparés" que lorsqu'ils sont en studio.
- Risques liés à la sédentarité.
- Dérive alimentaire: tentation de "grignoter" et préparation sommaire du déjeuner. Le confinement a d'ailleurs permis de constater une prise moyenne de poids de 2,5 kg et un accroissement du nombre de personnes touchées par le diabète.
Comme en toute chose, point trop n'en faut. L'exagération de ce que l'on croit être une bonne idée peut présenter des travers qu'il faudrait mieux éviter. Ainsi, si le télétravail se limitait à deux ou trois jours par semaine, l'économie de transport et de temps serait de 40 à 60%, ce qui ne serait pas négligeable et le lien social serait respecté ainsi que la cohésion de l'entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire