jeudi 11 juin 2020

CONTRÔLE DES POLICIERS: UNE EXCEPTION

Dans le domaine de l'entreprise, sur un chantier ou dans une usine, le travail est contrôlé par une équipe sous la direction du responsable de la production. C'est le contrôle interne.
Il arrive dans de grosses entreprises qu'il y ait, hors de la responsabilité du chef de production, une entité spécialisée chargé du contrôle. C'est le contrôle externe.
Mais pour la réception de l'ouvrage ou la mise en vente des produits, les contrôles doivent être totalement indépendants de l'entreprise de production. Ce contrôle est fait par un organisme spécialisé et détenteur d'un agrément. C'est le contrôle extérieur alors que les contrôles interne et externe constituent le contrôle intérieur.
Pour la police, tout se passe à l'intérieur de l'établissement, l'IGPN n'est pas indépendante du Ministère de l'Intérieur, elle est sous la même tutelle que ceux qu'elle contrôle. C'est une anomalie qui entache incontestablement la crédibilité de cet organisme, facilement soupçonnable de manque d'objectivité.
Il est inadmissible que contrôleurs et contrôlés soient sous la même tutelle. Il est donc nécessaire de créer un organisme indépendant du Ministère de l'Intérieur pour traiter les sujets qui sont actuellement du ressort de l'IGPN., cet organisme gardant son utilité pour le contrôle intérieur garantissant la bonne marche du service.
Les forces de police y gagneraient en crédibilité lorsque des comportements, à priori douteux, viendraient à être jugés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire