mardi 4 juin 2019

"VERDISSEMENT" DE CIRCONSTANCE

Ne serait-ce pas à cause du succès des écologistes  aux élections européennes que certains députés LREM découvrent subitement que l'on pourrait se satisfaire, pour certaines destinations métropolitaines depuis Paris, de la voie ferrée et d'éviter ainsi de polluer l'air avec des avions.
Cette idée me paraît assez logique quoique excessive dans certains cas.
Lors de la liaison Paris-Lille par le TGV la desserte de la capitale du Nord par voie aérienne a périclité et actuellement seuls de petits avions d'affaires assurent cette liaison.
Actuellement avec l'augmentation des contrôles aux aéroports, et notamment de leur durée, il n'y a guère d'intérêt, lorsque des liaisons par TGV de moins de deux heures existent, de préférer l'avion, ce qui donne raison à la proposition LREM pour les parcours entre la capitale et Bordeaux, Nantes ou Strasbourg. Il n'en est certainement pas de même pour Marseille et Nice, quant à Toulouse, cachée derrière le Massif Central, la voie aérienne se justifie toujours.
Mais pourquoi donc ces députés soucieux du respect de l'environnement n'envisagent-ils pas de supprimer les cars effectuant les grandes liaisons qui concurrencent le train et que l'on appelle les "cars Macron" ? Ces  transports nés de l'imagination de notre Président de la République lorsqu'il n'était que Ministre de l’Économie encombrent les routes, polluent plus et sont plus dangereux que le train.
Autre temps, autre mœurs, en quatre ans les priorités changent vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire