mercredi 26 juin 2019

UNE LUEUR A LA FRONTIERE ORIENTALE DE L'U.E.

La ville d’Istanbul vient d'élire son maire, Ekrem Imamoglu, membre du parti CHP (social démocrate), opposant à Recep Tayyip Erdogan, .
C'est une excellente nouvelle de voir la principale ville turque se rebeller contre la démocrature installée par celui qui prenait le pouvoir il y a dix-sept ans en se présentant comme démocrate.
Cette victoire est aussi très importante car la première élection avait été invalidée par le pouvoir central et cette deuxième élection a, non seulement confirmé le premier résultat mais, multiplié par soixante l'écart de voix entre les deux candidats, preuve s'il en fallait que les pratiques dictatoriales du pouvoir central ont plus que décuplé la détermination des forces d'opposition.
Formons un vœux. Dans quatre ans, en 2023, la Turquie devrait fêter les 100 ans de son entrée dans la modernité. Que le centenaire de la Turquie laïque soit fêté par un pseudo-dictateur  islamo- conservateur aurait un goût amer ! Il reste quatre ans à l'opposition kémaliste pour prendre le pouvoir et honorer dignement celui qui a modernisé le pays. Souhaitons lui de réussir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire