mardi 25 juin 2019

PMA, LA BELLE OPPORTUNITE

Il l'avait prévu, Emmanuel Macron, de légaliser la PMA pendant son quinquennat. Il tient promesse, les débats vont avoir lieu. C'est  bien.
Il avait certainement pensé que cette révolution sociétale serait inscrite à son crédit comme deux de ses prédécesseurs de gauche, François Mitterrand et François Hollande ont su le faire, l'un pour l'abolition de la peine de mort et l'autre pour l'autorisation du mariage pour tous. Ces noms resteront inscrits dans l'Histoire. Valéry Giscard d'Estaing, sous la présidence duquel l'IVG a été autorisée, n'a pas pu tirer le même bénéfice de cette mesure car la figure emblématique de sa Ministre de la Santé, Simone Veil, a accueilli toute la lumière que cette importante évolution de la société, pour laquelle elle s'était tant battue, a générée.
Par contre, ce qu'il n'avait certainement pas prévu, notre Président, c'est que les débats sur cette PMA aurait pu se faire à un moment privilégié dont il pourrait tirer d'importants bénéfices du point de vue de stratégie politique.
Que pouvait-il espérer de mieux ? Prendre une mesure en général réclamée par la gauche quand on lui reproche d'être un Président de droite et organiser un débat sur un sujet qui divise la droite, car on a bien vu lors des élections européennes que le candidat conservateur, François-Xavier Bellamy, n'a recueilli qu'un peu plus de la moitié des suffrages que le parti de droite qu'il représentait espérait.
Dans ces conditions, le débat qui va avoir lieu se présente sous les meilleurs auspices pour Emmanuel Macron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire