lundi 10 juin 2019

REFORME DES RETRAITES: HYPOCRISIE ET INJUSTICE

Afin de respecter la parole d'Emmanuel Macron, la réforme des retraites ne prévoit pas de prolonger l'âge légal de départ en retraite qui est de 62 ans, mais "simplement" de pénaliser ceux qui la prendraient avant 64 ans tout en étant autorisé à la prendre deux ans plus tôt.
Quelle hypocrisie ! Autant dire que l'âge légal de départ à la retraite sera de 64 ans mais,rigueur intellectuelle oblige, la parole du Président est respectée.
Mais, plus grave que cela, cette manière de pratiquer est profondément injuste.
Les détenteurs de petites retraites ne pourront pas se payer le luxe d’arrêter leur activité à 62 ans. La vie de ces petits retraités sera suffisamment difficile pour, qu'en plus, ils ne veuillent pas subir un malus.
Par contre les retraités qui auront les retraites les plus élevées, et qui sont en général ceux qui ont accompli physiquement les tâches les moins pénibles, pourront, s'ils le désirent, accepter un malus et cesser leur activité à 62 ans ou, s'ils se trouvent bien dans leur emploi, si celui-ci leur plait et les émancipe, profiter d'un bonus au delà de 64 ans et cumuler ainsi des points supplémentaires pour abonder leur revenu.
Tout ce stratagème est malhonnête et ridicule et va à l'encontre de ce que le Président avait annoncé: pour un euro cotisé la retraite sera la même pour tous. C'était parait-il la règle du calcul de la retraite par point.
C'est vraiment difficile de trouver les artifices qui permettent de faire croire que l'on respecte la parole du Président tout en augmentant l'âge de départ à la retraite en voulant, en plus,instillé plus de justice en homogénéisant les systèmes de retraite et en supprimant les avantages que l'on dit indus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire