dimanche 9 juin 2019

MELANGE DES GENRES

Les dernières élections européennes, où trente-quatre listes étaient présentes  avaient, un caractère ridicule et imposaient aux maires une dépense inutile de panneaux d'affichage pour des candidats qui n'avaient rien à y faire.
Combien parmi ces trente-quatre listes avaient un projet européen ?
Je n'ai pas la réponse, mais je sais bien que certaines listes venaient simplement profiter d'une audience qu'elles n'auraient pu avoir par ailleurs.
Imposer aux maires, donc aux contribuables locaux, de telles dépenses est inadmissible.
Mais il ne faudrait pas croire que je souhaiterais interdire aux gens de s'exprimer. Je souhaiterais simplement qu'il n'y ait pas de mélange des genres. Une élection n'est en aucun cas une tribune libre pour parler de n'importe quoi.
Les candidats aux élections, quelles qu'elles soient, devraient être obligés de présenter un projet complet pour exposer clairement la manière dont ils comptent remplir leur mandat et donner leurs positions sur tous les sujets dont ils doivent débattre.
Quant à ceux qui veulent exprimer autre chose qu'un réel projet et faire part d'une opinion, parfois très intéressante, mais hors sujet pour l'élection considérée, il devrait être possible   de leur aménager sur les antennes nationales des créneaux horaires pour qu'à d'autres moments que ceux réservés aux campagnes électorales, ils puissent s'exprimer.
Ainsi, personne ne serait lésé et le débat politique traitant uniquement de l'élection en cours ne serait pas pollué par des propositions, parfois intéressantes, parfois incongrues, mais qui dans tous les cas ne constituent pas un projet politique.
Suivant l'importance que le public leur reconnaitrait, ce sont peut-être des sujets qui pourraient faire l'objet d'un Référendum d'Initiative Populaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire