mercredi 19 juin 2019

ALLIANCES IMPROBABLES

Yves Harté, dans son éditorial du journal Sud-Ouest du mardi 18 juin 2019, attire fort justement l'attention des lecteurs sur les alliances improbables que l'on constate dans la vie politique actuelle.
Il cite les exemples espagnols de Madrid, où pour renverser Manuela Carmena, maire de gauche (Podemos), droite, centre et extrême gauche se sont alliés; et Barcelone où Manuel Valls a pris des positions différentes du parti  qu'il représentait (Ciudadamos) pour faire barrage aux indépendantistes catalans.
On a beaucoup critiqué les anciens partis qui souvent faisaient passer leur idéologie avant tout pragmatisme. Il y avait certainement un fond de vérité. Mais, voir se créer ses alliances, aussi improbables et certainement fugaces, a quelque chose d'inquiètant.
L'Italie montre l'exemple, encore plus contre nature, de l'alliance entre extrême gauche et extrême droite  qui finit par ne profiter qu'à cette dernière à tel point que le mouvement Cinq étoiles a servi à Matteo Salvini pour essayer de se poser en leader de l'extrême droite européenne, associé à Marine Le Pen.
Une autre conséquence de ces alliances peut être pour notre pays de voir se recréer à moyenne échéance les anciens  clivages. Car, à force de voir LREM essayer, souvent avec un certain succès, de récupérer les élus et les électeurs de gauche et de droite, il ne restera bientôt plus en France que deux Fronts:le National et le Républicain.
Il s'en suivra alors un éclatement de LREM, les anciens partis sous une nouvelle identité, retrouveront leur place et LREM disparaîtra.
Il faudra alors souhaiter que ces nouveaux partis sauront tirer la leçon de leurs précédents échecs et qu'ils essaieront de collaborer d'une manière positive pour le bien du pays, au lieu de s'affronter d'une manière stérile, et parfois même de s'autodétruire en raison de leurs querelles intestines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire