vendredi 28 juin 2019

LE MONDE ATTEND L'EUROPE

Depuis que Ronald Trump a dénoncé le traité sur le nucléaire iranien les tensions ne cessent de naître entre ce pays et les États-Unis.
Donald Trump voulait inciter la population de ce pays à renverser le régime en place en lui infligeant des sanctions économiques de plus en plus lourdes. Dans ces conditions, après des réponses de plus en plus vives, l'Iran se considère, maintenant, ne plus être lié par cet accord qui avait été signé par les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU, et décide donc de ne plus le respecter en projetant de reprendre la production d'eau lourde et l'enrichissement de l'uranium.
Ces tensions entre États-Unis et Iran doivent s'apaiser et les relations se normaliser pour que la paix dans le monde soit assurée. Il revient aux membres signataires de l'accord d'offrir leurs bons offices. Parmi ces membres, la Russie et la Chine qui ont toujours soutenu l'Iran et ses alliés dans les conflits du Moyen Orient ne peuvent intervenir sans être soupçonnés de partialité.
Qui reste-t-il donc pour proposer de tels services ? Il ne reste que les pays européens que sont la France, l'Allemagne et la Grande Bretagne.
C'est une occasion unique qui est offerte à l'Europe de jouer un rôle important à l'échelon mondial elle qui faute de savoir s'unir compte si peu actuellement sur le plan politique face aux super puissances que sont les États-Unis et la Chine.
Manquer ce rendez-vous serait une faute politique qui, ajoutée à sa faiblesse économique, porterait un rude coup à l'Union Européenne.
Il est toutefois regrettable que pour montrer son importance et son utilité, l'Union Européenne soit obligée d'attendre qu'un risque majeur menace le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire