jeudi 13 juin 2019

ELECTIONS MUNICIPALES, LES GRANDES MANOEUVRES COMMENCENT

Que c'était agréable d'afficher l'étiquette du parti majoritaire du temps de Nicolas Sarkozy, d'y rester fidèle lorsque le pouvoir de François Hollande vacillait.
Passer de l'UMP à LR, fiers qu'ils étaient de suivre le chef en effaçant quelques traces de la bataille entre les second couteaux pour prendre la direction du parti. Aucun état d'âme à ce moment là. La maison était bien tenue, l'étiquette du parti permettait de conquérir les communes.
Mais maintenant avec 8% des suffrages aux élections européennes pour LR, les choses ont changé. Tout ce beau monde prend ses distances et devient apolitique, compatible avec le Chef de l’État. Soixante-douze maires font les yeux doux à la majorité actuelle qui n'en demandait pas tant. Gageons que d'autres suivront.
Dans ces conditions, en 2020, les critiques que l'on faisait à LREM, de ne pas avoir d'ancrage territorial, vont vite s'effacer. Sans effort, LREM arrive à ses fins avec certainement un savant cocktail de menaces de sa part et d'inquiétude de la part de ceux qui la rejoignent.
La question qui va se poser maintenant est la suivante: Que vont faire les élus de droite qui ne rejoindront pas LREM ? Resteront-ils dans un parti minoritaire ou rejoindront-ils le RN ?
La question n'est pas anodine. L'espace à gauche s'élargit et toujours personne pour l'occuper. Quelle tristesse !
Aurons-nous un vrai débat démocratique en 2020 ? Rien n'est moins sur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire