lundi 3 juin 2019

IMPÔT ET MENDICITE

Chaque gouvernement, qu'il soit de gauche ou de droite, se flatte de baisser les impôts, ou s'il n'y arrive pas d'essayer de faire croire qu'il le fait en augmentant les taxes sur différents produits.
Le but est de se faire apprécier des électeurs en baissant l'impôt sur le revenu.
Pourtant qu'existerait-il de plus juste que cet impôt s'il s'assortissait d'une impossibilité de le fuire, soit légalement soit illégalement ? C'est le seul impôt dont le taux progresse avec le revenu. C'est le plus équitable.
Mais, les gouvernements, bien aidés par l'opinion publique, ne cessent de le diminuer, préférant laisser la charge qui devrait leur revenir à différentes associations pour porter secours aux plus démunis et leur rendre la vie plus acceptable.
De ce fait, à la place de l'impôt on assiste à des quêtes incessantes. Pas un week-end sans être sollicité sur la voie publique ou à l'entrée des grandes surfaces, paradis de la consommation. Certains produits, comme les timbres poste voient leur prix augmenté, pourvu que l'on accepte de les payer plus cher, pour aider une œuvre caritative. Même proposition à certaines caisses de différentes supermarchés. Les boîtes aux lettres sont pleines de demandes de versements de fonds à différentes œuvres de charité ou pour venir en aide à des actions indispensables à la bonne marche de la société et qui devraient être assurées par le budget de l’État
Est-ce là un signe de maturité pour un pays qui se dit démocratique et qui n'accepte pas de regarder en face les problèmes qui se posent et qu'il accepte de voir régler par des artifices faisant appel à des méthodes insidieuses de prélèvements, certes volontaires, mais nécessaires, au lieu de faire appel au civisme en augmentant les impôts. On préfère solliciter la sensibilité, la compassion, parfois même à la honte de ne pas se sentir solidaire et laisser se pratiquer la mendicité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire