mardi 18 juin 2019

IMAGES INSOLITES DES PRATIQUES RELIGIEUSES

Deux reportages diffusés par France 3 au cours du journal télévisé du samedi 15 juin 2019 ont retenu mon attention.
La première montrait la célébration de la première messe à Notre Dame de Paris après l'incendie du 15 avril.
La seconde rendait compte d'une messe célébrant le 76° anniversaire de la naissance de Johnny Halliday.
Pour la messe de Notre Dame, les fidèles étaient triés sur le volet et équipés de casques de chantier en raison des risques encourus. Cette image m'a paru insolite car pour la première fois j'ai pu voir des hommes couverts assister à un office catholique célébré lui-même par des prêtres casqués.
Pour la célébration de l'anniversaire de la naissance de Johnny, le prêtre jouait de la guitare et chantait des chansons de l'idole "des jeunes" alors que je croyais que l'on ne pouvait adorer que Dieu.
Bien sur, d'un coté les fidèles pleuraient sur le parvis de Notre Dame, privés qu'ils étaient de n'avoir pu entrer dans l'église, alors que de l'autre coté, les spectateurs que je n'ose qualifier de fidèles, pleuraient en chantant.
Images insolites vous dis-je.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire