lundi 24 juin 2019

RECYCLAGE DIFFICILE

Que c'est compliqué de toujours vouloir jouer un rôle important en politique ! Manel Valls vous le dira.
Après avoir fait parti du P.S, ce qui lui a permis d'être Premier Ministre en ne représentant que 6% des adhérents, car il symbolisait l'aile droite du parti, il a offert ses services à Emmanuel Macron qu'il avait voulu affronter lors de l'élection présidentielle de 2017, ce dont notre Président actuel s'est souvenu.
Sans espoir de jouer de nouveau un rôle important en France, son ambition l'a conduit à changer de pays, de compagne et d'étiquette politique.
Il a traversé la frontière en se souvenant qu'il était né par hasard en Espagne lors de vacances de ses parents, ce qui lui permet après avoir été naturalisé français, de jouir de la double nationalité, pour tenter sa chance à la mairie de Barcelone sous l'étiquette du parti de centre droit Ciudadanos. Après son échec, et à titre d'élu au Conseil Municipal, pour lutter contre l'extrême droite, il a apporté sa voix à la gauche, en opposition avec le parti qu'il représentait.
Considérant que là encore l'horizon lui paraissait bouché, il se rapproche du pouvoir central le PSOE ( Parti socialiste espagnol) auquel il serait prêt à offrir ses services comme Ministre des Affaires Étrangères.
C'est peut-être cela l'exemple du fait que le clivage gauche/droite n'existe plus, à moins  que ce ne soit une volonté délibérée de persévérer dans le seul métier que l'on se croit capable d'accomplir : acteur politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire